L’APPARITION DU CHINO DANS LES UNIVERSITÉS US
Bien sûr, ce n’est pas uniquement ce facteur qui va démocratiser le fameux Chino !
En effet, l’un des plus importants reste l’affluence massive des anciens combattants américains dans les universités. Il faut savoir, qu’aux Etats-Unis, il existait ce que l’on appelle la G.I Bill, une loi éditée en 1944 donnant de nombreux avantages aux anciens GI de l’armée américaine ayant combattu durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle va notamment réduire considérablement les frais de scolarité, ce qui va permettre aux vétérans de pouvoir réaliser des études sans être freinés par le facteur prix. C’est ainsi que l’on va retrouver le Chino au sein des prestigieuses universités américaines (pour la plupart très sélectives).
À partir des années 50, le Chino sera d’ailleurs la pièce maitresse du style preppy, un courant de mode lancé par l’Upper class de la Côte Est des États-Unis. Le style éphémère représentait un milieu social aisé étudiant dans les grandes universités américaines. Le film Love Story sorti en 1970 illustre parfaitement ce mouvement. D’ailleurs, peu de temps après la sortie de ce long métrage,il lança l’une de ses premières collections autour du style Preppy.
Ce n’est que vers les années 50 que le Chino est perçu comme un style vestimentaire civil dit « Ivy League » ou encore « Preppy ».